Club de Curling

de Port-Cartier

Un peu d'histoire
1951 - Le village d'alors qui s'appelait Shelter Bay, s'est doté d'un centre sportif qui comprenait un vestiaire, un "rink de curling" et une patinoire couverte.
Le club était situé dans le secteur actuel de la Place McCormick, et allait déménager quelques années plus tard dans des nouveaux locaux.
Le journal "The Observation Post" daté de février 1951, montre des photos des installations et mentionne que : "Les gens de Shelter Bay désiraient un rink de curling et, quand la compagnie eut fourni les matériaux de construction nécessaires, chacun a mis la main à la pâte et l'édifice s'est érigé le plus rapidement possible".

Le nom officiel du club était : Shelter Bay Curling Club.
La première saison s'est déroulée du milieu de décembre 1951 au 24 mars 1952. Durant cette saison le club a reçu la visite d'équipes de Baie Comeau, Franquelin, Baie Trinité et Sept-Iles. Une équipe de Shelter Bay est aussi allée à Matane compétitionner pour le trophée Sewell.

À l'automne 1952, le club se dote de nouvelles pierres et les parties sont jouées sur des glaces naturelles. Pour cette deuxième saison le club compte comme membres : 44 hommes, 16 femmes et 8 jeunes. L'exécutif se compose entre autres de Joseph Labrie à la présidence, de Charles-Eugène Porlier à la vice-présidence et de Napoléon Elsliger comme trésorier.

1953 - L'équipe des dames du club de curling a reçu 4 équipes du club de Sept-Iles dans un tournoi organisé les 20-21-22 février 1953. L'équipe de Port-Cartier a remporté le tournoi et était composée de Mme G. Mercier, Mme Rosario Porlier, Mme Joseph Ringuette et Mme Ian Sewell.
1954 - Le bonspiel annuel s'est tenu les 19-20-21 février 1954. Des équipes de Matane, Rimouski, Baie Comeau, Franquelin et Sept-Iles sont venues compétitionner.L'équipe de Franquelin dirigée par C.D. Sewell a remporté la compétition.

June équipe féminine est allée au bonspiel annuel de Franquelin. Cette équipe était composée de Marie-Paule Anctil, Marthe Porlier, Mme Armand Boudreault et Renée Bezeau.

1955 - Mme Muriel Bijould a fait la décoration murale de la salle pierre et balai du club de curling.M. Roger Baron a peint une piste miniature de curling sur le parquet de la salle.

  Une équipe de dames, composée de Mme C. Bernier, Mme I. Sewell, Mme R. Porlier et Mme G. Mercier a remporté le bonspiel des dames.

1961 - Les étudiantes de Port-Cartier peuvent pratiquer le curling les mardi, jeudi et samedi soirs sous la direction de Mme Gilberte Bernier de Port-Cartier Ouest. Une ligue féminine composée de six équipes joue régulièrement.Les skips sont : Pierrette Hamilton, Ghislaine Maloney, Nicole Gauvin, Thérèse Chapados, Gisèle Boucher et Gisèle Lamarre.

Les jeunes de Port-Cartier pratiquent sous la responsabilité de M. A.T."Joe" Gilmore durant le mois de janvier. Ils pratiquent les lundi, mercredi et vendredi de 18h30 à 19h30. Ces jeunes doivent se rendre à une compétition à Québec. Ce sont : Jocelyn Méthot, Raymond Lelièvre, Robert Boisclair, R. Hervé et Yvan Boudreau.

1963 - Le club de curling se dote d'un nouveau local situé à l'endroit actuel, sur le Boulevard des Iles.La construction a débuté samedi le 06 juillet 1963. Le 21 novembre 1963, le club tenait sa première réunion dans le nouveau local, sous la présidence de M. Frank Thompson. Le coût de la construction ne devrait pas dépasser les $ 30,000.00 prévus. Les glaces devraient être prêtes vers le 06-07 décembre et l'ouverture officielle est prévue pour le 14 décembre 1963.L'objectif est de 150 membres pour la saison.La cotisation est de $ 35.00 pour les hommes et de $ 15.00 pour les femmes. Le vice-président du club, M. Joe Gilmore était en charge de la construction du nouveau local.Le club est aussi doté d'une glace artificielle, ce qui aura pour effet de prolonger la saison de curling.
CONSTRUCTION DU NOUVEAU CLUB EN 1963
© 2014 - Club de curling de Port-Cartier